Le moteur de la Murena 2L2 et de la TAGORA, même s'ils sont dérivés
du même moteur Chrisler porté à 2156 cm3, ne sont pas directement interchangeables.
En effet, MATRA a du faire des adaptations sur le moteur afin de pouvoir le faire
entrer dans la Murena. Denis MORAND nous présente dans cette page les adaptations
à apporter à un bloc de TAGORA pour le transformer en bloc de Murena

Contribution de Denis MORAND

  Identification de la culasse sommaire
Toutes les culasses de Tagora ou Chrysler 2litres ne conviennent pas.

Certaines ne possèdent pas les 3 bossages de fixation du tirant arrière, face échappement, côté distribution.


Cette culasse ne convient pas


Cette culasse convient

Si votre culasse ne possède pas ces bossages, vous pouvez toujours faire recharger de l'alu aux endroits des bossages, mais l'opération est plus difficile.

 
 Modification de la culasse sommaire
  • Aligner la surface des 3 bossages,
  • Percer les bossages en utilisant la "patte d'ancrage" d'origine comme guide,
  • Tarauder les 3 percages avec du M10*150 sur une profondeur de 16mm, sans déboucher.


Usinage, perçage et taraudage des 3 bossages

 
 Modification du bloc moteur sommaire

Usinage de la fixation de la cloche d'embrayage

Sur le bloc de la Tagora, face échappement, côté embrayage, un bossage usiné (M10x125) reçoit un boulon dont la tête est côté cloche d'embrayage.

Pour la Muréna, il faut réusiner le taraudage en un trou de 10,1 mm et pratiquer une surface plate pour recevoir la tête du boulon de fixation de boite (pas de vis M10x150 sur la cloche d'embrayage).

Usinage du bossage près de la distribution

Sur le bloc de la Tagora, face échappement, côté distribution, un bossage de fonderie gène le passage de la transmission.

Il faut le couper.

Notre bloc est prêt à être monté dans une Muréna.

 
 Les pièces à changer sommaire

En plus de l'usinage du moteur, il faut récupérer certaines pièces spécifiques à la Murena :

  • La poulie de villebrequin (simple gorge sur Muréna, double gorge pour Tagora, pour la courroie de pompe d'assistance de direction);
    conseil
    : utiliser une clé à choc pour dévisser le boulon)
  • La pompe à eau (axe plus court sur Muréna, l'axe de la Tagora reçoit le système du ventilateur débrayable Peugeot 505)
  • Le cache culbuteur ( pas de pattes de fixation du filtre à air sur Muréna)
  • Le carter
  • le volant moteur car le modèle de la Tagora n'a pas le repère pour le point mort haut permettant le règlage de l'avance avec lampe strobo
  • le capteur de pression d'huile Murena