Ha ! La purge des freins ! Qui ne s'est jamais énervé
une fois avec ça !
D'autant plus que sur la Murena, l'embrayage est également hydraulique...
Dans son nouvel article, Denis MORAND nous propose une méthode de
purge sous pression
avec du matériel BENDIX. Simple, rapide et propre, çà
vaut le coup d'investir quelques euros...
Contribution de Denis MORAND
Présentation du matériel | sommaire |
Bouchon vue de dessous
: un pas de vis costaud et un gros joint en caoutchouc
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Référence
DBA L 599 050 : Bouchon pour Rancho et autre SIMCA à gros bocal
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Référence
DBA L 599 068 : Bouchon pour Muréna 2,2l 1983 (origine 505 STI
et convient à 605). Ne se montait pas sur une Muréna 1,6l
1981.
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Les bouchons peuvent
se connecter à un raccord pneumatique rapide vers le réservoir
d'un compresseur (maxi 2 bar).
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Mais la méthode
la plus facile et mobile : raccorder le bouchon à un tuyau (genre
jardinage diam 6mm interne) de 1,5m, et à l'autre bout, un embout
de gonflage de valve automobile, le tout solidement fixé par des
colliers de petit diamètre.
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Accessoires indispensables
: Tuyau et bouteille de récupération de liquide usagé.
Une bouteille transparente permet de contrôler la quantité
de liquide expulsé. Le fil de fer permet d'accrocher la bouteille
pour qu'elle ne se renverse pas.
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Mise en pratique | sommaire |
Vérifier que votre roue de secours est
bien à environ 2 bars.
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Après l'avoir
rempli le bocal d'une quantité suffisante de liquide de frein,
visser le bouchon dessus.
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Raccorder l'embout de
gonflage sur la valve de la roue de secours, le circuit est alors en pression
(tourner en vissant éventuellement l'embout sur la valve pour ne
pas avoir de fuite d'air).
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Par circuit, avant ou
arrière, en commençant par la roue la plus éloignée
du maître cylindre, monter la clé de 8mm, si possible à
oeil, sur la vis de purge, puis le tuyau de récupération,
de la vis de purge vers la bouteille de récupération, celle-ci
retenue au chassis par le fil de fer.
Ouvrir la vis de purge et laisser s'écouler le liquide sale et les bulles éventuelles, sans vider le circuit bien sur, puis fermer la vis. Contrôler que vous ne videz pas le bocal, le re-remplir si besoin, en débranchant d'abord l'embout de gonflage de la roue de secours, puis en dévissant le bouchon du bocal. Procéder de même pour les autres roues. NOTE: Le liquide de frein, sauf le liquide silicone, absorbe l'humidité de l'air ambiant, ce qui baisse son pouvoir de tenu à la chaleur, accélère l'ébullission du liquide dans les étriers en cas de freinage prolongé et augmente la corrosion des pièces métaliques du circuit de freinage. Pour diminuer la quantité d'eau dans le liquide il faut donc purger le circuit et le remplacer par du liquide neuf, au minimum tous les 2 ans. ATTENTION : le liquide de frein est un produit agressif pour les textiles à base de coton : attention aux tâches qui ne manqueront pas de faire des trous dans vos bleus de travail. |
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