Ha ! La purge des freins ! Qui ne s'est jamais énervé une fois avec ça !
D'autant plus que sur la Murena, l'embrayage est également hydraulique...
Dans son nouvel article, Denis MORAND nous propose une méthode de purge sous pression
avec du matériel BENDIX. Simple, rapide et propre, çà vaut le coup d'investir quelques euros...

Contribution de Denis MORAND

   

  Présentation du matériel sommaire
Bouchon vue de dessous : un pas de vis costaud et un gros joint en caoutchouc


Référence DBA L 599 050 : Bouchon pour Rancho et autre SIMCA à gros bocal


Référence DBA L 599 068 : Bouchon pour Muréna 2,2l 1983 (origine 505 STI et convient à 605). Ne se montait pas sur une Muréna 1,6l 1981.


Les bouchons peuvent se connecter à un raccord pneumatique rapide vers le réservoir d'un compresseur (maxi 2 bar).


Mais la méthode la plus facile et mobile : raccorder le bouchon à un tuyau (genre jardinage diam 6mm interne) de 1,5m, et à l'autre bout, un embout de gonflage de valve automobile, le tout solidement fixé par des colliers de petit diamètre.


Accessoires indispensables : Tuyau et bouteille de récupération de liquide usagé. Une bouteille transparente permet de contrôler la quantité de liquide expulsé. Le fil de fer permet d'accrocher la bouteille pour qu'elle ne se renverse pas.


 
 Mise en pratique sommaire
Vérifier que votre roue de secours est bien à environ 2 bars.


Après l'avoir rempli le bocal d'une quantité suffisante de liquide de frein, visser le bouchon dessus.


Raccorder l'embout de gonflage sur la valve de la roue de secours, le circuit est alors en pression (tourner en vissant éventuellement l'embout sur la valve pour ne pas avoir de fuite d'air).


Par circuit, avant ou arrière, en commençant par la roue la plus éloignée du maître cylindre, monter la clé de 8mm, si possible à oeil, sur la vis de purge, puis le tuyau de récupération, de la vis de purge vers la bouteille de récupération, celle-ci retenue au chassis par le fil de fer.

Ouvrir la vis de purge et laisser s'écouler le liquide sale et les bulles éventuelles, sans vider le circuit bien sur, puis fermer la vis. Contrôler que vous ne videz pas le bocal, le re-remplir si besoin, en débranchant d'abord l'embout de gonflage de la roue de secours, puis en dévissant le bouchon du bocal.

Procéder de même pour les autres roues.

NOTE: Le liquide de frein, sauf le liquide silicone, absorbe l'humidité de l'air ambiant, ce qui baisse son pouvoir de tenu à la chaleur, accélère l'ébullission du liquide dans les étriers en cas de freinage prolongé et augmente la corrosion des pièces métaliques du circuit de freinage. Pour diminuer la quantité d'eau dans le liquide il faut donc purger le circuit et le remplacer par du liquide neuf, au minimum tous les 2 ans.

ATTENTION : le liquide de frein est un produit agressif pour les textiles à base de coton : attention aux tâches qui ne manqueront pas de faire des trous dans vos bleus de travail.