C'est bien connu, s'il y a un point faible sur le Murena, c'est bien ses bras
de suspension arrière. Ce sont les seules pièces importantes
qui n'ont pas été galvanisées comme le chassis.
En cas déterioration importante du bras, il faut soit les changer, soit les renforcer.
C'est cette dernière solution qui vous est présenté dans cet article.
Contribution de Luc BEAUMET
Matériel nécessaire | Préparation des tôles |
Dépose du bras | Le support de frein à main |
Examen du bras | La finition |
Matériel nécessaire | sommaire |
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Dépose du bras de suspension | sommaire |
Démonter le bras de suspension : ma Murena étant de 1983, je n'ai pas rencontré de difficultés pour avoir les axes du bras mais par contre, pour l'écrou de cardan, cela a été la galère. J'ai dû le chauffer pendant 10 min. à blanc et utiliser un bras de levier de 2 m (tuyau de chauffage) pendant que ma femme appuyait sur les freins + frein à main. Il est donc indispensable de débloquer l'écrou avant d'enlever l'étrier de frein. |
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Examen du bras | sommaire |
Voir l'étendue exacte des dégâts : avec la brosse métallique sur meuleuse, enlever toute trace de peinture et de rouille (mettre les tôles à nu). Il très important ici de déterminer où la tôle est encore bonne et donc les endroits où l'on va pouvoir ressouder. Meuler les soudures de la petite patte de maintien du câble de frein à main. Agrandir les trous pour pouvoir y verser le transformateur de rouille. Fermer tous les orifices avec du papier adhésif et faire circuler le liquide dans toutes les parties du bras. |
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Préparation des tôles | sommaire |
Préparer une tôle qui reprendra exactement les formes du bras + des petites tôles qui vont partir de la soudure médiane du bras et dépasser d'au moins 2 cm (Scie sauteuse ou cisaille à tôles). Toutes ces tôles devront être percées de trous de diamètre 6 tous les 3 cm environ. (Ne faites pas de trous aux l'endroits correspondant aux dégâts). |
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Soudure des tôles | sommaire |
Soudure par points : l'utilisation
de cette technique, en prenant soin de passer d'un côté
à l'autre du bras pour limiter la chaleur engendrée, présente
3 avantages :
On soude d'abord les petites tôles latérales dont on va rabattre le bord supérieur. Ne pas hésiter à faire des entailles pour pouvoir lui donner la forme exacte du bras. Les tôles latérales soudées et meulées, on va maintenant souder la tôle qui a la forme du bras selon la même technique. Il est primordial de souder en passant d'un bout à l'autre pour éviter la concentration de chaleur et la déformation. |
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Le support de frein à main | sommaire |
Ressouder une petite patte (support du câble de frein à main). Elle fait 10 x 2 cm. |
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La finition | sommaire |
Meuler les soudures et
adoucir les bords des tôles (disques abrasifs).
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Peinture au primer auto.
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2
couches de peinture Hammerite noire. Voilà, le bras est prêt à être remonté. Le cout de remise en état reste faible et le résultat efficace. |
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