Les phares de la Murena sont des DUCELLIER H4 de 180 mm de diamètre.
On les retrouve sur les Rallye 2, SIMCA 1100 TI (selon modèle) et les Rancho,
mais leur système de fixation est différent.
Denis MORAND nous montre comment les adapter sur la Murena.

Contribution de Denis MORAND

   

  Le montage MURENA sommaire
La vis de réglage de la MURENA sert à la fois pour le verrouillage du phare dans son réceptacle et pour le réglage de son orientation.
Pour cela, trois pièces sont utilisées :
  • une vis, fendue d'un coté pour réglage avec un tournevis, et tête spérique de l'autre coté ;
  • une pièce plastique montée sur le phare et servant à freiner la vis pour maintenir le bon réglage ;
  • une pièce plastique (réceptacle) maintenue par 2 rivets dans le cuvelage de phare ;

La tête sphérique de la vis vient se positionner dans le réceptacle et se vérouille par une rotation de 5 degrés du phare dans le sens des aiguilles d'une montre. Cette pièce est très fragile et souvent cassée. Heureusement, elle est encore disponible auprès de DELCOURT.


La vis de réglage dans son support


Le réceptacle


Le phare dans son cuvelage en position verrouillée 

 
 Le montage SIMCA sommaire
Le montage est différent puisque la vis vient se cliper en force dans un plot creux

Les optiques sont compatibles mais il faut changer les 3 vis de fixation qui sont trop courtes sur le montage SIMCA.

Attention toutefois, car les vis de SIMCA sont difficile à retirer car le plastique de maintient semble moulé dessus.

Pour retirer les vis sans rien abimer, il faut usiner les têtes (côté fente tournevis) à la lime, jusqu'à fond de filet (4mm) pour ne pas détruire les pas de vis dans le plastique en sortant les vis.

Après, il faut remettre les vis de Muréna qui ont la bonne longueur.

A noter : le pas de la vis est du M5x90 et non pas du standard ISO (M5x80), donc surtout ne pas retarauder le suport plastique.