Lors d'une restauration totale, on est amené à déposer toutes les moquettes
et matériaux d'isolation phonique de l'habitacle. On se retrouve alors avec
un chassis qui est, coté intérieur, entièrement recouvert de résidus de colle qu'il faut
arriver à retirer sans endommager la galvanisation du chassis...

Contribution de Eric WILLIOT

   

  Matériel nécessaire sommaire
  • 1 petit chalumeau avec ou sans buse
  • 1 paire de gant
  • 1 paire de lunette de protection
  • 1 masque
  • 1 brosses métallique poil doux en laiton
  • 1 brosses métallique poil dur en acier
  • 2 couteaux à mastic, un large et un très petit

 
 Décapage sommaire

Dans un premier temps, enlever à l'aide du couteau à mastic les plus gros morceaux. On n'oublie pas les gants et les lunettes.

Ensuite, on met le masque car la suite sens mauvais et c'est nocif. A l'aide du chalumeau, on chauffe très gentiment la colle. Surtout, éviter quelle ne frise. Dans le cas contraire, vous aurez trop chauffé le panneau, qui risque de s'être déformé, et le blaxon qui est de l'autre coté aura surement souffert .

Il faut trouver le bon compromis entre les deux.

Pour ma part, je décape tout sans exception, même les joints. Si ce n'est pas votre but, ne pas s'en approcher car ça fond très vite !!

Cette opération a été faite avec une auto complètement démontée. Je n'ai pas eu le soucis du réservoir, du moteur ou encore de quelconques vitres.

Soyez prudent avec le chalumeau, car mettre le feu, ça va très vite !!

Vue du panneau derrière les sièges après décapage...

...et en gros plan.

 

Voilà ! Si vous voulez voir avancer ma restauration, c'est ICI !