La dépose du bras arrière gauche est souvent problématique sur les murena, mais
l'étape suivante, la dépose de l'arbre de transmission gauche tourne parfois au
cauchemard ! Il n'est pas rare de devoir démonter la boîte avec le bras en place
et de le faire sortir à la presse... Voici la méthode employée par Marek KARATNICKI
pour extraire efficacement l'arbre de sa Murena 1L6

Contribution de Marek KARATNICKI

 

 Dépose du Bras de suspension sommaire

Sur cette photo, le bras de suspension est deja déposé, suivant les instructions du manuel. J'ai eu la chance que les axes ne soient pas grippés, sinon il aurait fallu les scier et les remplacer, comme cela est présenté ICI

La fixation à l'amortisseur est desserrée, mais elle est encore en place uniquement parce que c'est le moyen le plus simple de soutenir le bras pendant l'extraction de la transmission.

 
 Fabrication des outils sommaire

Voici l'outil spécial pour extraction réalisé en suivant scrupuleusement les indications du manuel d'atelier.

Jusque là, tout allait bien mais ça n'a pas duré : l'outil se révèle totalement inefficace. J'ai pourtant bien essayé, dans tous les sens : rien à faire, l'arbre de transmission reste obstinément enfoncé dans le différentiel.

D'où l'outil que j'ai utilisé, à base de barreau d'acier de diamètre 18mm. Sa réalisation est un peu laborieuse, c'est autant de temps d'immobilisation du véhicule en plus.

Télécharger le plan au format Pdf

 
 Dépose de l'arbre sommaire
L'utilisation de ce nouvel outil impose de déposer 2 ou 3 des boulons de fixation du flasque sur le boîtier de différentiel. Le bras étant toujours en place, la dépose nécessite en fait de dévisser le boulon autant que possible, puis de le scier, puis de dévisser le bout restant. Dans le cas du boulon le plus en avant, c'est moins facile que pour les autres, il faut passer la lame de scie comme illustré. Ne pas faire comme moi, et déposer au préalable le support de silencieux d'échappement. Il interfère avec l'outil en place et il n'aide pas lors du sciage.

La photo est prise après déblocage de l'arbre de transmission. L'utilisation de l'outil est simple : serrer par les deux cotes tant que le jonc élastique n'est pas sorti. Une fois que c'est fait, faire levier entre le boîtier de différentiel et l'outil toujours en place pour continuer l'extraction.

Suivant le degré d'extraction (environ 2cm ici, comme sur la photo précédente), si l'action de levier n'est plus efficace, remettre en place l'outil sur des cales, ici des morceaux du même barreau que celui utilise pour l'outil, puis faire levier entre les cales et l'outil. De toutes façons, une fois qu'on en est là, c'est presque terminé.

La preuve ? Il ne reste plus qu'a décrocher le bras de l'amortisseur.

A ce stade, j'ai compris l'origine de mes difficultés : Sur ma Murena, l'arbre de transmission avait déja été déposé, et à la repose, le jonc élastique avait été remplacé par un morceau de fil de fer.

Lors de mon operation de dépose, ce fil de fer s'était mis en travers, et en fait l'extraction de la transmission s'est fait au prix d'un morceau de transmission arraché (pas visible sur la photo). Je fais l'hypothèse que le morceau arraché est insuffisant pour compromettre la future tenue de l'arbre dans le différentiel.