Contribution de Philippe PINGUET
AVERTISSEMENTS | sommaire |
N'ayant pas systématiquement mon appareil photo sur moi, vous comprendrez que certains détails manquent, mais un minimum de bon sens et de réflexion vous suffiront pour déduire les non-dits. Il va de soit que ce montage est à déconseiller formellement à toute personne n'ayant pas de notions de mécanique et une connaissance poussée de la Murena. L'injection d'essence peut être extrêmement dangereuse si mal montée. La puissance et le couple sont tels que de nombreux autres paramètres seront à modifier sur l'auto (freinage, hauteur de caisse, amortissement, refroidissement, dimension des pneumatiques, ...) D'autre part, ce montage, en vue de rouler sur route ouverte, reste illégal en France, car non homologable. Pour cette raison, je décline toute responsabilité quant au non-respect des lois en vigueur par toute personne ayant lu ce dossier et outrepassé cet avertissement. Ce qui suit constitue la 1ère partie des travaux (jusqu'au montage dans la caisse). La seconde partie est en assemblage, et suivra prochainement : placement des échangeurs, modification des refroidissements, réalisation de l'échappement, fabrication du circuit d'air en pression du turbo au collecteur, montage du volet-sonde, du filtre à air, des pompes à essence... Bonne lecture à tous ! |
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Remerciements | sommaire |
Remerciements tout particuliers à :
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Le moteur 505 Turbo d'origine | sommaire |
Le moteur 505 Turbo 180cv (N9TEA) d'origine, complet, et la murena qui l'accueillera.. | |
Modifications Moteur (Internes et Bloc) | sommaire |
Démontage
des périphériques inutiles de la 505 1- Assistance
direction. |
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3- poulie de sortie vilo (double ou triple sur 505) à remplacer par celle de la murena. | |
4- Support alternateur 505 | |
et support alternateur
Murena !!
Veillez également à conserver la pompe à huile de 505 (tarée plus haut), ou récupérez votre pompe à huile si elle est en meilleur état, en n'oubliant pas d'y monter le ressorts venant de la pompe 505 (plus longs) ! NE JAMAIS POSER LE BLOC MOTEUR EN APPUIE SUR LA POMPE A HUILE OU LA CREPINE !!!!!! |
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Modification du bloc
moteur pour montage dans la Murena Voir article de Denis MORAND "Moteur TAGORA" sur ce même site. 1- Perçage et taraudage de la culasse pour fixation support Moteur supérieur |
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2- Coupe du
« bec » du bloc moteur au passage du cardan long.
3- Démontage (évidement !) du carter d'huile désormais inutile, pour le remplacer par le carter alu de la Murena. |
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4- Percer le trou taraudé à 10 sur le bloc (...) à 10.5 ou 11 pour passage d'un boulon de fixation boite dans le sens contraire (faire un peu de place à la meuleuse pour l'assise de la tête de boulon). | |
5- Récupérer
les conduites d'eau métalliques (sur bloc) de la Murena et les
monter sur le nouveau bloc (ou les refaire en cuivre !!!)
6- Récupérer le petit départ de tuyau sur le boîtier carlostat de la murena (entouré en rouge sur la photo), et le monter à la même place sur le moteur 505. 7- La sonde alerte température eau supplémentaire sur la 505 ne sert à rien, la remplacer par le bouchon origine Murena (à l'emplacement entouré en vert)'à moins d'y connecter un autre cadran ou alerte. |
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Schéma Electrique 505 Turbo | sommaire |
Nomenclature Schéma électrique 505 T | |
Partie Gauche du schéma électrique | |
Partie Droite du schéma électrique | |
Schéma Electrique MURENA | sommaire |
Schéma électrique Global | |
Faisceau arrière | |
Légendes | |
Modification du Faisceau Electrique | sommaire |
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Détails des parties du faisceau à enlever | |
Circuit de refroidissement du Turbo | sommaire |
Vue du coude cuivre
avec piquage pour le refroidissement du Turbo (Départ)
(Côté droit du moteur) |
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Second piquage refroidissement
turbo (Retour)
Concernant les coudes de piquage, il s'agit pour l'un d'un coude origine...syphon de lavabo en laiton (diamètre idéal) sur lequel jil faut souder un tuyau cuivre au diamètre correspondant à la durite venant du turbo. Pour l'autre, il s'agit d'un coude cuivre type plomberie, avec la même greffe que son voisin en laiton. Ces 2 piquages servent à dériver l'eau de refroidissement pour la faire passer par le turbo (refroidissement). Ils remplacent les piquages présents sur les durites d'origine de la 505. |
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Vue de ce coude avec plus de recul | |
Remontage du moteur | sommaire |
Moteur en cours de remontage | |
A noter : Le volant moteur allégé et équilibré, le support moteur ajouté à la culasse | |
L'embrayage renforcé
Le volant moteur est celui de la 505, que j'ai fait tourner et reperçer pour pouvoir y monter un embrayage de murena (diam 215). A l'origine, l'embrayage de la 505 est de diam 235, et ne passe pas dans la cloche de boite Murena. Selon les sources Politecnic, trés aimables et disponibles pour me renseigner, on peut monter un embrayage diam 235, mais moins encombrant, à savoir un mécanisme de R21 quadra, associé à un disque d'Alpine A610 et une butée murena ou Peugeot J7. Je n'ai pas essayé, à vérifier donc ! Pour ma part, j'ai préféré rester sur du 215, mais renforcé (30mkg de couple, faut les passer !). J'ai donc acheté chez Politecnic un embrayage renforçé sachs pour Murena 2.2.Il s'agit en fait d'un mécanisme Sachs destiné aux Tagora susceptibles de tracter des caravanes (option ?), associé à un disque carbone/kevlar Sachs Racing destiné aux 405 MI16, et d'une butée Peugeot J7. J'ai pris l'ensemble du kit chez Politecnic, car cela revient bien moins cher que d'acheter tout cela séparément ! |
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Moteur prêt à remonter sur véhicule, avec sa boite à côté. | |
Vue côté échappement. | |
La Boîte de la Murena. | |
Vue d'ensemble du moteur 505T adapté à la Murena. | |
Modification du Turbo | sommaire |
Turbo de la 505
à l'origine (avant motif pour Murena) Notez bien la position
Sortie échappement et Sortie air compressé : |
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Vues du turbo
modifié (décalage de la flasque froide, de la capsule de
whastegate) On voit sur la photo centrale le support du whastegate modifié : le support d'origine est coupé et soudé sur un carré de 20 mm de côté et de 8 cm de long. Le but est simplement d'empêcher la capsule de toucher la flasque froide du turbo, en la décalant de quelques centimètres. |
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Modification du
Whastegate La modificaion consiste à dépointer les
6 soudures qui rattachent la capsule à son support (avec un foret
de 5 mm) ATTENTION !!! Ne percer que l'épaisseur du support, pas la capsule !!! La capsule sera ensuite à tourner jusqu'à coïncider avec sa position idéale pour être en face de la sortie Turbo. Re-pointer (souder) la capsule en place (petits points de soudure brefs pour éviter la chauffe). Il faudra ensuite déporter l'ensemble pour qu'il ne touche pas la flasque froide, désormais plus large à cet endroit à cause de son décalage. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une pièce sur mesure, visible sur les photos suivantes. |
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Vue du Turbo en
place dans le véhicule L'écran thermique visible ici est en fait un écran pour soudure au chalumeau de plombier (marque Castollin). |
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Voici le turbo vu d'en haut (trappe moteur) L'écran pare-chaleur n'est pas encore fixé, mais on remarque qu'il y a beaucoup plus de place qu'avec un collecteur atmo ! Seule la tôle pare-chaleur est découpée au niveau du turbo, et en aucun cas le coffre. | |
Détail de la
sortie Eau du turbo, coudée et contre-coudée pour ne pas
aller vers le coffre.
De simples coudes galva assemblés au Virax étanche font merveille (pas conique identique) ! |
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Vue du dessous, on voit bien l'orientation du conduit Eau, et surtout celui de l'air compressé ! | |
Vue du turbo d'en dessous : détail commande whastegate et refroidissement turbo | |
Aïïh ! La
commande de boite passe trop prés du turbo !
Le bras vient taper dans la sortie turbo dès le retour point mort, et interdit le passage au rapport suivant. Il faudra rendre le bras plat et déporter l'ensemble vers la boite. |
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Prochainement :
A SUIVRE ! |
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